Biographie :

Né en 1984, Antoine Proux vit et travaille à Paris et à Saint Denis.
Il a obtenu son diplôme national supérieur d’expression plastique en 2008 à l’école supérieur des Beaux-Arts de Tours, et s’est formé comme constructeur et décorateur au CFPTS (centre de formation professionnel des techniques du spectacle) l’année suivante.


Sculpturales et performatives, les œuvres et les actions d’Antoine Proux pourraient passer inaperçues quand d’autres nous semblent inratables.
Se jouant des dimensions aussi bien que des conventions, il remanie références artistiques et littéraires qu’il raccorde sans crainte à ses mythologies contemporaines d’un regard bienveillant et humoristique. Périlleux, le travail d’Antoine Proux se place dans une stabilité fragile et oscille entre le visible et l’indicible, la réalité et la fiction, le passé et la projection vers un futur fantasmé. En inventant la forme d’un récit, ou bien sa continuité, l’artiste nous engage de la même manière à prendre part à l’action et au regard que l’on porte sur une actualité, un état de fait. Conscient d’une géopolitique mondiale dans toute sa complexité, Antoine Proux investit des espaces et des sujets d’étude qui dans ses installations ne laissent pas la possibilité au visiteur de n’être qu’un spectateur. En nous poussant à agir physiquement que se soit par le déplacement ou le geste symbolique, les œuvres de l’artiste sont autant de bouteilles à la mer que de marches à gravir pour regarder ouvertement et agir.

Brenda Jouys.